Le printemps et l'automne constituent dans notre région deux saisons exceptionnelles pour la découverte du milieu naturel.

 

Le printemps produit une féérie de couleurs, de par un feu d'artifice de floraisons, des rivages de la Méditerranée dès le mois de mars jusqu'aux pelouses alpines d'altitude en juin. Conséquence d'une biodiversité unique en Europe, notre région comprend par exemple plus de 70% des plantes vasculaires recensées en France, et notre département environ 90 espèces d'orchidées, soit près des 2/3 de ces fleurs pour toute la France.

Du massif de l'Estérel aux collines et contreforts des Alpes dominant Nice ou Cannes, je vous ferai découvrir ce trésor inestimable.

La faune et l'avifaune ne sont pas en reste : 150 espèces de mammifères et plus de 350 espèces d'oiseaux abondent dans notre région. Les stars ont pour nom les ongulés, animaux à sabots (chamois, bouquetins, mouflons, cerfs, chevreuils, sangliers), le loup car nous sommes dans la première zone de France où il est naturellement revenu, mais aussi nos amies les marmottes, les grands rapaces comme l'aigle royal, le gypaète barbu ou bien le vautour fauve. Lors de mes sorties, des jumelles et quelquefois une longue-vue vous aideront à mieux appréhender cette faune unique.

 

L'automne, de par le dégradé de couleurs des forêts de mélèzes et autres feuillus, nous offre, en plus des éclairages de lumière particuliers, et des baies sauvages et autres champignons, une véritable symphonie chromatique. Sans compter sur un climat très doux qui permet encore de randonner en altitude en tee-shirt jusqu'en octobre.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de randonnée que je suis à même de vous proposer. Il ne s'agit que d'un échantillonnage, le choix d'un itinéraire pouvant se conjuguer avec l'altitude selon la saison, le niveau technique de la randonnée ou l'attente de mes randonneurs en termes de contenu (randonnée purement nature, combinaison avec un programme culturel, thématique précise). Il est ainsi possible réaliser un programme complètement sur-mesure pour toute demande, en fonction de vos aspirations.

N'hésitez pas alors à revenir vers moi dans ce sens.

Les tarifs de ces randonnées peuvent vous être communiqués sur simple demande.

 

AU PAYS DE L’OLIVIER

 

Journée thématique sur l’arbre emblématique de la Méditerranée, l’olivier, alliant une randonnée et la visite d’une exploitation agricole avec dégustation de produits locaux. 3 options de difficulté pour la randonnée vous sont proposées, toutes cheminant par des paysages d’oliveraies. Au final, rencontrez Carla et Frédéric, oléiculteurs et agriculteurs de métier, lesquels vous feront partager leur passion pour une autre nature et déguster leurs produits transformés.

 

Itinéraire de randonnée impliquant soit une dépose préalable de voitures à Sospel, puis une continuation vers Breil (Olivetta ou Breil selon option choisie), soit un bus déposant les participants à l’un des 3 points de départ possibles et les récupérant à Sospel. Possibilité en fin d’itinéraire de visiter une oliveraie avec dégustation de produits régionaux : huiles d’olive, pâte d’olive, tourte, jus de fruit maison, etc.

 

 

CIRCUIT DE BAUSSON

 

Du village de Gorbio, itinéraire en boucle vers la cime de Bausson (1087 m d'altitude) puis retour par le village de Sainte Agnès.

 

Belle découverte d'une forêt méditerranéenne (chêne vert, pin d'Alep) en alternance avec des paysages de maquis aux senteurs de plantes aromatiques (thym, lavande, sarriette, immortelle). Nombreuses espèces d’orchidées au printemps.

Le point d’orgue de cette randonnée est sans conteste la visite du village de Sainte-Agnès, le plus haut village littoral d'Europe, à 700 m à la verticale au-dessus de la mer mais seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau. Le village actuel, avec ses maisons médiévales et ses ruelles pavées et voûtées est surmonté sur un piton rocheux des restes d' village primitif du 12ème siècle, dont les ruines du château depuis lequel le point de vue sur mer et montagne est tout simplement fantastique.

Niveau : moyen

Dénivelée : 540 m positive et 540 m négative

Durée : 4 h

 

 

CIRCUIT AUTOUR DE SAORGE

 

Superbe environnement naturel et culturel pour ce circuit autour du village de Saorge, considéré comme le plus spectaculaire des villages perchés de la vallée de la Roya, avec ses maisons étagées en amphithéâtre rappelant les villages tibétains.

La randonnée commence avec la découverte du sauvage vallon de la Bendola et des majestueuses gorges de Saorge où s'engouffrent les eaux vertes de la Roya. Les anciens quartiers agricoles de Baousoun et de Caïné apportent une note désuète avec leurs granges disséminées dans la forêt et leurs terrasses de culture à l'abandon. De nombreuses espèces de fleurs sauvages recouvrent ces terrasses, en particulier une concentration importante d'orchidées au printemps.

Au départ du circuit, le sanctuaire de la Madone de Poggio, spécimen caractéristique du "premier art roman", attirera le regard par les dimensions insolites (30 m) de son clocher (XIII e) accolé aux flancs de l'église originelle (XI e et XII e).

Retour par la chapelle Sainte-Croix et ses belles maisons anciennes couvertes d'ardoises rouges.

Visite du village de Saorge, au riche patrimoine artistique (couvent franciscain et églises et chapelles baroques superbement décorées)

Niveau : moyen

Dénivelée : 350 m positive et 350 m négative

Durée : 3 h30

 

CASCADE DE LA PARE

 

Randonnée en boucle dans l’arrière-pays de Grasse, près des villages de Saint Vallier de Thiey et Saint Cézaire. Dans une végétation sauvage alternant zones boisées et garrigue se dégagent toutes les senteurs des plantes aromatiques du milieu méditerranéen. Le point d’orgue de cette randonnée est la superbe cascade de la Pare, joyau préservé à l’abri des regards, à l’endroit où ce petit cours d’eau rejoint les gorges escarpées de la Siagne. Sensations naturelles garanties !

Niveau : moyen

Dénivelée : 400 m positive et 400 m négative

Durée : 4h30

 

CIRCUIT D’EZE ENTRE CIEL ET MER

 

Les célèbres Corniches qui sillonnent la partie orientale de la Côte d'Azur partagent la commune d'Èze en trois étages, depuis Èze-sur-Mer et sa longue plage jusqu'au col d'Èze (507 m) en passant par Èze-village (430 m). Le circuit du mont Bastide relie ces différents points en empruntant des sentiers historiques à travers des paysages où la flore méditerranéenne donne un aperçu de son étonnante variété. Si les pinèdes ont quasiment disparu dans les grands incendies de 1986, une garrigue odoriférante laisse présager un nouveau cycle de croissance : bosquets de caroubiers sauvages, taillis de yeuses ou îlots de frênes à fleurs le disputent aux buissons de cistes cotonneux, de pistachiers lentisques ou aux champs d'euphorbes arborescentes. Point d'orgue du circuit, le plateau sommital du mont Bastide, outre son panorama grandiose, offre au visiteur les vestiges d'une occupation remontant au néolithique.

Dénivelée : 300 ou 600 m selon le format choisi

Durée : 1 h 30 à 3h

 

 

DU ROUGE DE L’ESTÉREL AU ROSÉ DE PROVENCE

 

Journée permettant d’associer une petite randonnée dans le fantastique massif de l’Estérel à la découverte d’un domaine viticole près de Fréjus.

Depuis la route peu avant Saint Raphaël, précisément du Dramont, l’itinéraire de randonnée sans aucune difficulté suit la mer le long des rochers découpés de l’Estérel, tantôt à fleur d’eau tantôt en belvédère. La palette des couleurs va du rouge intense des roches au bleu de la Méditerranée, en passant par les tonalités multicolores et les senteurs des fleurs printanières (lavande maritime, cistes, arbousiers ou myrtes).

Continuation vers Fréjus puis visite d’un domaine viticole. Visite des lieux, puis petit buffet campagnard permettant de déguster les vins du terroir.

Niveau : facile

Dénivelée : 100 m positive et 100 m négative

Durée : 2h15

 

GORGES DU DALUIS

 

En "balcon" à l'aller et "orchestre" au retour, ce circuit minéral offre en permanence le saisissant spectacle des gorges de Daluis et de leurs parois de pélites rouges remontant à la fin de l'ère primaire (permien). En point d'orgue, le belvédère vertigineux aménagé en 1989 au coeur du canyon permet

de voir s'écouler quelque 270 m en contrebas, les eaux du Var. A signaler également les ouvertures de très anciennes galeries minières qui entaillent les falaises de la rive gauche, témoignage de l'exploitation du minerai de cuivre. Autre agrément de ce parcours : les bosquets de sumacs, dont les feuilles étaient jadis utilisées pour fabriquer la teinture domestique, jalonnent le paysage automnal de leurs chauds coloris rouge-orangés.

Niveau : moyen

Dénivelée : 500 m positive et 500 m négative

Durée : 4 h

 

 

PEILLE A PEILLON

 

Une randonnée au cœur de l’arrière-pays monégasque entre 2 villages perchés parmi les plus spectaculaires de notre région, véritables joyaux d’architecture moyenâgeuse. Le tout dans un environnement naturel d’une grande beauté, alternant paysages ouverts témoins d’anciennes cultures en terrasse, forêt ou falaises de calcaire impressionnantes.

L’approche du village de Peillon par ce sentier muletier séculaire est tout simplement grandiose et réserve des angles de vue absolument inédits.

Nombreuses explications sur le patrimoine humain (architecture, passé agricole) et naturel (végétation méditerranéenne, flore ou avifaune).

Après avoir identifié et senti les herbes aromatiques sur le parcours, possibilité d’organiser un cours de cuisine sur l’utilisation des herbes de Provence à l’auberge de la Madone à Peillon, restaurant étoilé au Michelin.

Niveau : facile ou moyen (selon format choisi)

Dénivelée : 50 m positive/250 m négative OU 450 m négative/450 m négative

Temps : 1h15 / 2h / 4h30

Si le cours de cuisine suivi du déjeuner n’est pas retenu, possibilité d’effectuer une boucle avec retour au point de départ à Peille.

Compter 2h30 de temps de marche en plus et 350 m de dénivelée positive (150 m de dénivelée négative)

 

 

VALLÉE DES MERVEILLES

S'il est un endroit qui fascine autant les férus d'archéologie que les naturalistes, c'est bien la Vallée des Merveilles. Sur des roches colorées et polies par les glaciers, les hommes de l'Age du Cuivre et ud Bronze Ancien ont laissé d'énigmatiques gravures il y a environ 4000 ans. Plus de 35000 de ces figures énigmatiques, symboles des prémices d'une forme d'écriture, jalonnent des dalles lisses dans un cadre grandiose, où le chaos des roches fracturées par l'érosion contraste avec le silence des lieux.

De nombreuses interprétations de ces gravures ont vu le jour au cours des toutes dernières décennies et je ne manquerai pas de vous les faire partager. Je suis habilité par le Parc National du Mercantour pour vous guider à travers cette zone archéologique classée Monument Historique.

Située en plein cœur du Parc National, la Vallée des Merveilles est également un lieu exceptionnel de rencontre avec la faune sauvage, marmottes, chamois et bouquetins se partageant les lieux alors que l'ombre du gypaète barbu ou de l'aigle royal planent dans le ciel.

La distance et dénivelée (2h30 aller - 700 m) étant à ajouter à une visite guidée du site, il est fortement recommandé d'effectuer cette randonnée sur 2 jours, avec une nuit en demi-pension au refuge des Merveilles. Ceci vous permettra de vous imprégner davantage de la magie des lieux.

Je reste à votre disposition pour plus de détails sur un itinéraire en 2 jours voire davantage avec une boucle de 3 ou 4 jours.

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now